Veradoclub France
24 Novembre 2024 01:12:53 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le fameux kit de charge automatique pour 2 batteries !  (Lu 549305 fois)
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2437


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #420 le: 10 Octobre 2018 15:10:32 »

Oups, j’me suis trompé de post. Je voulais le mettre dans celui sur le panneau solaire...tant pis

...
Tu récompenses mon travail à un point qui me "met les poils"  Tire la langue nageur
...
Moi aussi je vais avoir droit à ma petite séance de « poils qui se hérissent » : vers 3-4h du mat, quand l’humidité et le froid seront à leur maximum... c’est la que c’est le meilleur  Clin d'oeil Grimaçant Grimaçant Grimaçant

...
Arnaud c'est magnifique ou vous êtes Cool
C’est là. Je confirme que c’est un super endroit (hors saison) !




Journalisée
pp340
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #421 le: 14 Novembre 2018 14:34:43 »

Bonjour,

Comme indiqué dans le fil "c'est encore tout chaud", je vais essayer de vous présenter les différentes étapes de l'installation de mon "petit" kit blue sea.
A l'instar de Nicolas, Arnaud, et certainement beaucoup d'autres, j'ai choisi d'encastrer tout le matériel dans une boite de dérivation de 210x170.
Le plus contraignant est au niveau des disjoncteurs thermiques de 50A qui sont prévus pour être posés en applique, et pour lesquels, une fois encastrés, on se retrouve avec des cosses vers le haut. Pour ménager le raccordement sur ces cosses, j'ai laissé beaucoup de jeu, et je resserrerai les boulons de maintien, une fois le câblage terminé.
En plus des équipements "blue sea" et des disjoncteurs, j'ai encastré une prise allume cigare et un porte fusible ( 15 A ) pour utiliser celle-ci de manière réversible, en alimentation d'une petite glacière par exemple, ou pour raccorder un chargeur de maintien " intelligent". Le + de cette prise est raccordé à la sortie " accessoires " du commutateur, et il faut mettre le commutateur, et les CC sur " ON " pour l'utiliser.
J'ai également encastré un porte fusible ( 1 A ) pour protéger la sortie masse du relais, et celle de 2 petits voltmètres que j'ai commandés.
Voilà pour la première phase.
J'attends une lampe à souder, pour commencer la réalisation des différents cordons.
A suivre…
Paul

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Journalisée
pp340
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #422 le: 18 Novembre 2018 17:44:31 »

Bonjour,

Suite des travaux, avec la réalisation des cordons de liaison à l'intérieur de la boite. Comme je ne l'avais jamais fait, après quelques essais, j'ai trouvé une (bonne ?) formule pour souder les cosses, avec une lampe à souder:
- Je maintiens le câble à l'étau avec une pente de 30° environ
- Je mets la cosse sur l'extrémité dénudée
- Je chauffe la cosse avec la lampe à souder
- Je retire la flamme, et j'introduis le fil d'étain dans le trou existant sur la cosse, jusqu'à ce qui ne fonde plus.
- Je recommence l'opération une ou deux fois.
J'ai eu pas mal de difficultés pour ajuster les cosses sur les plots "vers le haut" des disjoncteurs, et il a fallu jouer de la lime et arrondir les angles, pour donner la bonne inclinaison au départ des cordons. Pour corser le tout, j'ai fait mes cordons en 35², et Il a fallu que je déplace le porte fusible de la prise allume cigare.
J'ai également encastré deux petits voltmètres digitaux.
Bon, j'ai réussi à fermer la boite, et cet après midi, je suis allé au bateau pour la positionner, et mesurer les cordons externes.
A suivre…
Paul


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Journalisée
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 916


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #423 le: 18 Novembre 2018 17:55:41 »

Bravo, tu as fait un exploit en plaçant du 35mm2 dans cette (petite) boite!!, cette section de câble étant méchamment raide sur des toutes petites Longueurs.
Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #424 le: 18 Novembre 2018 18:19:46 »

@ PP340 : Pour les photos, merci de préférer l'utilisation de PCCREATION (aucune ressource "forum" utilisée)

Pour les photos le plus simple est d'utiliser PcCreation :

1) Tu charges tes photos ici : https://img.pccreation.net/upload.html
2) Tu vérifies sur le site la bonne orientation de l'image,
3) Si c'est ok, tu copies l'adresse qui est dans le cadre et tu la colles intégralement dans ton message.
4) Un petit interligne avant et après pour faire joli et aéré et c'est presque fini....
5) Tu "prévisualises" pour voir le résultat, et tu fais "soumettre" lorsque c'est bon.


Tu as le tuto ICI


Leur lisibilité sur le forum en sera grandement améliorée  Clin d'oeil Cool nageur

Merci d'avance  Clin d'oeil Bisous
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2437


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #425 le: 18 Novembre 2018 23:35:44 »

Beau boulot Paul ! Sourire

Effectivement, c'est un exploit d'avoir réussi à rentrer tout ça en 35mm2 dans un boitier plexo de 17 x 21 cm.

J'avais déjà bien souffert pour faire mon installation dans un boitier de 18 x 23 cm et tu as réussi à placer un allume cigare avec son fusible en plus de tout le reste, dans un boitier légèrement plus petit.

Tu es presque au bout, bon courage pour la dernière ligne droite !

J'ai pas vu les voltmètres sur la photo : tu les as déportés ailleurs où tu les as aussi placés sur le boitier ?

Moi je les ai déportés dans un franc bord de la cabine, vers mon "coin électricité" :


Journalisée
pp340
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #426 le: 19 Novembre 2018 08:12:45 »

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.
Effectivement, si j'avais su, j'aurais pris une boite plus grande, des disjoncteurs à encastrer pour avoir les cosses dans le bon sens, et surtout des câbles de moindre section…
En ce qui concerne les voltmètres, ce sont deux petits afficheurs digitaux rectangulaires de 30x10 environ, que j'ai encastrés dans la boite sur la partie libre entre les 2 disjoncteurs. Je remettrai une photo dés que possible en utilisant PC création.
A+
Paul
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #427 le: 19 Novembre 2018 08:52:15 »

Bravo pour la réalisation Paul.

Tu t'es un peu compliqué la vie car les grosses sections de câbles étaient destinées aux liaisons batteries vers commutateur puis commutateur vers moteur et tableau électrique servitudes.

Là tu as mis du 35² pour la recharge des batteries via l'alternateur puis le relais. Le 10² avec les cosses de Ø10mm étaient dans ce but.

Il n'empêche que qui peut le plus peut le moins, aucun risque de surchauffe  Cool
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11789

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #428 le: 19 Novembre 2018 10:21:31 »

Bravo pour la réalisation Paul.

Tu t'es un peu compliqué la vie car les grosses sections de câbles étaient destinées aux liaisons batteries vers commutateur puis commutateur vers moteur et tableau électrique servitudes.

Là tu as mis du 35² pour la recharge des batteries via l'alternateur puis le relais. Le 10² avec les cosses de Ø10mm étaient dans ce but.

Il n'empêche que qui peut le plus peut le moins, aucun risque de surchauffe  Cool
Merci Claude car, ma réflexion portait sur la dissipation de la chaleur dans cette boîte ajustée au mieux qui a fait l'objet de difficultés de pour tout y faire tenir.
Journalisée

Stéphane
sunbird 191cc
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 688


Posteur à 27%


Firefox 88.0
Mac OS

« Répondre #429 le: 19 Novembre 2018 17:13:09 »

digne d un contorsionniste  Choqué Choqué Choqué
Journalisée

cyrille83
pp340
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #430 le: 19 Novembre 2018 18:02:17 »

Bonsoir,

Voilà, j'ai quasiment terminé tous les cordons de liaison.
Il ne me reste plus qu'à souder les cosses sur le fil de masse qui va relier les 2 batteries, mais j'attends de les recevoir pour savoir comment je vais les disposer dans la caisse en bois qui va les abriter. Il faut également que j'installe une barre de liaison pour relier la masse des 2 batteries et le câble de 50² qui remonte au CC-.

https://img.pccreation.net/photos/201811191751172965
Journalisée
pp340
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #431 le: 19 Novembre 2018 18:06:52 »

nouvel essai pour insérer l'image

boite avec câbles de liaison.JPG
Journalisée
pp340
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #432 le: 26 Novembre 2018 18:52:12 »

Bonsoir,

En attendant de recevoir mes batteries, et avant de commencer le montage sur le bateau, j'ai testé le boitier en le raccordant sur 2 batteries que j'ai dans mon garage.
J'ai d'abord raccordé ma glacière sur la prise allume cigare, et sur la photo on voit la tension de la batterie 2 qui a légèrement chuté. Pendant cette phase, j'ai remarqué que le voyant led clignotait toutes les 15 s ??
Ensuite j'ai raccordé le chargeur, toujours sur la prise allume cigare. Après un petit moment ou la led clignotait toutes les 15 s, celle-ci s'est allumée fixe, donc relais fermé, ce qui à priori est normal. Après avoir coupé le chargeur, la led reste allumée fixe pendant un certain temps.
A priori tout semble OK
Bonne soirée
Paul

Journalisée
pp340
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #433 le: 05 Décembre 2018 18:28:01 »

Bonsoir,

Voilà, j'ai installé tout ça sur le bateau aujourd'hui. Les batteries sont positionnées et calées avec du styrodur, dans un coffre en bois que j'ai enduit de résine époxy.
Le coffre est vissé sur la planche de soutien, et maintenu avec une sangle.
Le coffret blue sea est installé à côté des 2 coupe circuits.
A priori tout fonctionne.
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me lire et de me conseiller.
Amicalement
Paul

Journalisée
Clubman
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 448


Francis . Essonne / Calvados
Posteur à 25%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #434 le: 05 Décembre 2018 20:05:58 »

C'est super , ferais un montage dans ce genre sur mon prochain bateau . beau travail propre et efficace
Journalisée

Esteou 530 F60 YAMAHA vendu . Antares 620 fishing F100 YAMAHA Tohtsu 6cv
pp340
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #435 le: 05 Décembre 2018 21:39:04 »

Merci
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14085


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #436 le: 05 Décembre 2018 22:22:54 »

Je suis admiratif !  Clin d'oeil

Personnellement je n'oserai jamais me lancer dans un tel travail  Embarrassé
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #437 le: 06 Décembre 2018 08:53:08 »

Belle opiniâtreté Paul  Tire la langue

Au moins tu sais dire ce qu'il se passe dans ton bateau en temps réel, la crainte de la panne de batterie s'éloigne  Cool Cool Cool

Super !
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5691


PIERRE
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #438 le: 06 Décembre 2018 09:01:46 »

les led qui donne la tension ,ca viens de chez Claude ? en tout cas super boulot
Journalisée

Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #439 le: 06 Décembre 2018 16:57:27 »

Super travail réalisé.

Juste une question sur les câbles qui frottent sur le boitier des sectionneurs : pas de risque qu'avec les vibrations ça finisse en court-circuit ? (les mauvaises langues diront qu'il y a plein d'autres endroits où guette court-circuit...)
Journalisée

Eric
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1111


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #440 le: 06 Décembre 2018 21:25:25 »

Bravo Paul Beau travail!
Journalisée
pp340
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #441 le: 07 Décembre 2018 09:32:08 »

Bonjour,

Merci pour vos commentaires. Comme dit Claude, maintenant je sais comment fonctionne l'électricité du bateau, du moins sur la partie principale !
En ce qui concerne les petits voltmètres à leds, j'ai trouvé ça sur eBay.
Pour les câbles, côté sectionneur positif, je ne pense pas que cela pose problème, pour celui qui passe sous le sectionneur du négatif, je peux effectivement l'éloigner, mais comme c'est du 50², avec une belle épaisseur de gaine, qu'il y a le boitier plexo, et qu'à l'intérieur du boitier plexo, les cosses du sectionneur sont éloignées de la base, les risques me semblent minimes. J'ai plus de proximité à l'intérieur de la boite Blue sea, entre une des bornes du disjoncteur de servitudes, et le fusible de masse du relais, que j'ai isolé avec de la gaine thermo.
Amicalement
Paul
Journalisée
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1815


Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #442 le: 23 Avril 2020 15:19:21 »

Bonjour, je crois que je déterre un peu là...

Est-il possible avec le "kit deux batteries", de mettre un chargeur d'entretien en espérant que les deux batteries soient chargées et entretenues même si le sectionneur est sur OFF (quand le bateau est au hangar) ?

Il me semble avoir déjà posé la question, mais en refouillant dans les posts, mail et sms, je n'ai pas retrouvé de réponse.

Pour l'instant, je n'ai que la batterie directement branchée sur le chargeur qui se charge, l'autre s'affaiblit.
J'ai branché un peu comme ça : https://veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20Le%20fameux%20kit%20de%20charge%20automatique%20pour%202%20batteries%20-msg-2845-172319.html#msg172319
...et là, d'après ce que dit Claude, la possibilité dont je parle plus haut n'est pas envisagée.

Avec un jeu de diodes (1N4002 ou plus costaud ???) comme sur mon schéma est-ce possible???
Mes connaissance en électricité ne sont pas assez solides pour m'y lancer.


Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #443 le: 23 Avril 2020 15:57:14 »

Bonjour Christophe,

En fait si j'ai déjà répondu à cette question dans le passé, mais c'est une très bonne question, il n'y a pas de mal à redire :

OUI tu peux mais attention !

Lorsque je commercialisais ces kits de charge au début de mon activité, j'ai constaté des "oublis" de la part de certains clients, ce qui avait pour conséquence de "tuer" les batteries trop vite ... Aussi ai-je changé mon schéma "pour tout le monde".

En gros, sur le schéma que tu as (ou sur ceux que tu peux voir sur VCF), je connecte le relais de charge sur les bornes APRES COUPURE du commutateur.

Car même si le fabricant du relais dit dans ses notices "0 conso quand sur OFF" , hé bien avec ce montage je suis certain que c'est le cas.

L'avantage de préserver ses batteries de cette conso de fond créant alors l'INCONVENIENT d'interdire la recharge de la batterie 2 quand le commutateur est sur OFF !

=> Tu peux donc parfaitement connecter le relais sur les deux bornes reliées aux + des batteries, dans ce cas là le chargeur sera OK pour les deux batteries car le relais sera au boulot 24/24, MAIS ALORS ATTENTION si tu stockes le bateau seul SANS LE BRANCHER A UN CHARGEUR, car la conso de fond du relais peut viiiiiiite (plusieurs mois) vider intégralement la (ou les selon le constructeur du relais)  batterie(s), et cela les détruira irrémédiablement, quelle que soit la qualité de la batterie.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1815


Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #444 le: 23 Avril 2020 21:15:34 »

Ah... ouais mais non !  Tire la langue  Très souriant
J'ai déjà câblé le kit 2 batteries il y a un certain temps déjà et comme j'ai tout fait nickel et que ça marche comme ça je ne voudrais rien refaire de ce montage sur le bateau.
Sur mon schéma, le câblage du kit est en traits pointillés et le rajout pour chargeur est en traits forts.

Ma question (en fait y'en a trois quatre questions) est :
SANS RIEN CHANGER AU CÂBLAGE déjà fait...
- peut-on faire un montage comme celui présenté ci-dessus (en pointillés) pour charger/entretenir les deux batteries du parc quand le bateau est sous hangar. (donc moteur éteint) ?
- pour qu'une batterie ne se "vide" pas dans l'autre, est-ce que les diodes peuvent jouer ce rôle ?
- les traits forts restent sur le bateau quand on part en navigation et le chargeur reste au hangar. On le débranche avec la prise rapide (non repérée sur le schéma). Les diodes suffisent-elles à "isoler" ce câblage du reste du câblage du kit (celui en pointillés) ?

- Questions subsidiaires : Les diodes sont-elles bien représentées et quelle réf prendre ? 1N4002 c'est peut-être un peu juste ?
- Imaginons un démarrage moteur alors que le chargeur est encore branché... c'est grave ou pas ?

La vache, en fait ça fait plein de questions... Bon vous avez quatre heures...  Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13271


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #445 le: 23 Avril 2020 21:35:23 »

Pourquoi tu mets des diodes aux 2 pôles ?
Je ne mettrais que les diodes aux plus , rien aux moins .

Après , au niveau des diodes, les 1n4007 acceptent 1a maxi. Tu fois pouvoir récupérer un pont de diode d'un vieux chargeur de batterie ou d'une alimentation ( non a découpage ) il faut de diodes qui acceptent le maxi de ton chargeur .
J y rajouterai des fusibles puisque tu passes avant les coupes circuit.

J ai le même pb, au hangar, quand je mets le chargeur, ça me gène de laisser tout sous tension .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #446 le: 23 Avril 2020 22:57:32 »

N’étant pas électronicien je vais peut-être dire une ânerie.
Je ne connais pas quel chargeur tu utilises, mais mettre des diodes comme tu le fais réduit la tension de charge d’1,2V. Pas sûr dans ces conditions et avec un chargeur standard que tes batteries se chargent correctement. Il faut remonter la tension du chargeur de la chute de potentiel au passage des diodes.

La seule utilité que je vois dans ce montage de diode est d’éviter les inversions de polarité. Mais même dans ce cas, une seule suffit avant la dérivation sur le plus.
Journalisée

Eric
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13271


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #447 le: 23 Avril 2020 23:07:47 »

Oui, la diode va prendre 1,2v, mais dans ce cas, c'est juste pour garder les batteries en charge un minimum alors je pense que ça doit le faire, même avec 1,2v en moins

Après, il serait intéressant de mette un ampèremètre et voltmètre et vois comment le chargeur va se comporter avec une charge dont le voltage et conso ne va pas correspondre a ce qu'il attend !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1815


Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #448 le: 24 Avril 2020 00:47:51 »

Je vais essayer de répondre à tout :
Mon objectif est de laisser un câblage dans la console qui soit branché en permanence aux batteries et qui se termine par une prise accessible facilement, avec détrompeur, que je connecte à mon chargeur quand je range le bateau au hangar. Le chargeur étant toujours disponible au hangar.
Cette prise évite tout risque d'inversion de polarité.
Il faut pouvoir mettre le sectionneur du bateau sur OFF en arrivant au hangar (car c'est comme ça qu'il est entreposé) mais que les deux batteries chargent et pas une seule. (aujourd'hui je n'en ai qu'une qui charge car le chargeur n'est branché que sur une.

1) pourquoi diodes aux deux pôles ?
Je ne suis pas électricien non plus, mais il me semblait que le risque est que comme le câblage (traits forts) reste en place même après avoir débranché le chargeur, il ne faut pas qu'il perturbe le fonctionnement du kit 2 batteries quand le bateau fonctionne (traits pointillés). Il me semblait que ces diodes empêchaient tout retour de courant vers le câblage du bateau. Mais,

2) quel chargeur : c'est l'OptiMate 6 de Claude



Après, imaginons ce même montage sans aucune diode. Que se passe t-il si le commutateur du bateau est mis sur ON ?
Et tant qu'on y est, qu'on mette un coup de démarreur pour voir si le moteur démarre ? Avec l'alternateur qui se mette à débiter ?

Peut-être rien, mais je préfère demander.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #449 le: 24 Avril 2020 08:46:58 »

Si je comprends bien, la fonction principale de ton montage reste de maintenir en état tes batteries à terre, et la fonction secondaire d'éviter les erreurs de montage et de manipulation du circuit du parc.

C'est sûr, tes 4 diodes évitent les inversions de polarité et la décharge d'une batterie dans l'autre.

Cependant, avec les diodes, la fonction principale me semble bien compromise. Les diodes générant typiquement une baisse de tension de l'ordre de 0,6V, la mesure de l'état de tes batteries par la mesure de la tension des batteries est biaisée par leur présence. Ensuite, l'Optimale balançant un courant/tension variable mais calibré pour optimiser la condition de tes batteries, le biais de tension généré par les diodes va te conduire à avoir un cycle de charge réel aux bornes de tes batteries très différent de ce qu'il devrait être. Au lieu de charger à 14 V, tu va charger à 12,8 V. Les réactions électrochimiques ne seront pas les mêmes à l'intérieur de tes batteries.

Dans ces conditions, je me demanderais si je préfère
  • avoir des batteries en bonne santé au prix de devoir faire attention au moment de mettre le fil rouge sur le fil rouge et de ne pas lancer le démarreur sans avoir débranché le fil rouge;
  • ne pas me poser de question lors du branchement etc. au prix de devoir changer prématurément mon parc batteries.

Personnellement, je pense que les diodes sont sur erreur, qu'un commutateur bien choisi et bien placé te permettra de configurer le circuit soit en fonction charge soit en fonction consommation et garantira une charge "optimate" de tes batteries.
Journalisée

Eric
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.143 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 27 Août 2024 20:42:09
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit